vendredi 28 novembre 2014

Immersion dans l'art contemporain : entrepôt 9

Visite commentée de l'exposition ON/OFF de Philippe Gronon, et du fond privé de la galerie Barnoud à l' entrepôt 9


http://www.entrepot9.fr/
La galerie Barnoud expose des travaux de Philippe Gronon, un artiste qui utilise la chambre photographique pour photographier des objets particuliers. Pour cette exposition, il s'intéresse à des objets fonctionnant à l'électricité. 
"Ma démarche vise à attirer l'attention sur ce qu'on ne voit pas. De cette façon, l'objet est précisément ce qu'il est mais peut devenir autre chose, il se transforme. (...) L'envers d'un tableau, de part son esthétisme singulier, devient ainsi une autre toile derrière la toile".
Philippe Gronon 2012

Ici ce sont des images d'une grande fidélité par rapport aux objets représentés, aux couleurs intenses ou présentant de subtiles nuances de noir et de blanc. Ces objets isolés de leur contexte, de face, à l'échelle 1, sans éclairage additionnel, confrontent le spectateur à la matérialité, au caractère énigmatique d'objets finalement bien plus intéressants qu'il n'y paraît.









La Galerie Barnoud a été fondée en 1987 à Dijon. Pendant les dix premières années de son activité, elle a exposé des œuvres de nombreux artistes reconnus. Depuis 1996, la galerie s'est largement consacrée à de jeunes artistes contemporains.La Galerie Barnoud soutient ou représente le travail d'artistes confirmés ou non.
Depuis 2012, la  galerie se situe dans les nouveaux locaux d'Entrepôt 9, un bâtiment de 250 m² à proximité de Dijon. Ancien atelier de l'entreprise Géotec, cet espace rénové accueille désormais des expositions temporaires et héberge la collection d'art contemporain de la société.















 

Exposition ON/OFF de Philippe Gronon, et du fond privé de la galerie Barnoud à l' entrepôt 9. from vincent protoy on Vimeo.

lundi 17 novembre 2014

Projets personnels d'étudiant : le travail passe en phase de réalisation en bureau d'étude

Le bureau d'étude, le lieu ou les idées et les projets prennent corps.

Les projets individuels, qui furent amorcés en fin d'année dernière en bureau de création, ont servi de support d'apprentissage dans le cadre des différents stages en entreprise. En deuxième année, la transversalité entre bureau de création et bureau d'étude permet à ces projets, de retour dans le giron scolaire, de connaître leur développement et achèvement.

Chaque étudiant a taché durant cette période de formation dans un environnement professionnel, d'engager un dialogue, un échange, sur la base d'une proposition de projet. Ces projets ont été amorcés en fonction de l'entreprise d'accueil. Il fallait tenter d'optimiser l'intérêt que le concept pourrait susciter auprès de la structure professionnelle. Pour cela, fut réalisé une analyse de la 'cible', en essayant de déterminer au plus juste sa 'philosophie' et ses moyens de production.
De nombreux projets purent ainsi être développés pendant le stage, en s'immergeant au plus près des contingences de l'entreprise.

De retour au lycée en septembre, le travail ainsi réalisé, a été repris au coeur du bureau de conception afin d'y apporter les dernière correctifs. Les phases d'analyse et recherche, ainsi que  celle de création et esquisse, ont généralement été bouclées et validées depuis la fin d'année dernière, ou au retour de stage.
A ce stade de l'année, la plupart des étudiants sont en train de finaliser la phase d'avant projet, en mettant au point la solution retenue. Certains envisagent déjà la dernière phase du projet : le développement 'industriel' et la conception détaillée de la l'hypothèse retenue. En particulier pour ceux qui sont toujours en liaison avec l'entreprise d'accueil, qui les a encouragé à développer leur prototype, et demandé de leur présenter.

Dans ce cadre, le bureau de création passe de plus en plus la main au bureau d'étude. Des premières expérimentations menées transversalement, avec les ateliers moules/plâtre et terre/émaux, émergent les solutions techniques, fonctionnelles, esthétiques définitives. Le bureau d'étude, avec ses deux composants, expérimente et valide les hypothèses émanant du bureau de création. Les travaux prennent corps, s'affranchissent de la 2D, des maquettes de principe et d'étude, pour aller vers le prototypage céramique.
C'est pourquoi les élèves passent, entre autre, à la phase de modélisation en 3D et d'usinage des projets (tour à plâtre, Charly robot etc...). Cette phase de travail et d'apprentissage, est un des moyens de réalisation des moules en plâtre. Ils permettront de couler les premiers prototypes dans les matériaux céramiques déterminés dans le cahier des charges design. Interviendra ensuite la cuisson et l'émaillage de ces prototypes, toujours selon les indications consignées dans le cahier des charges design.

















mardi 23 septembre 2014

Rentrée en deuxième année : le stage en entreprise

Reprise des cours, mise au point de début d'année, et préparation de l'année diplômante, pour la section de BTS CAIC en 2ième année.

Grâce aux acquis de la première année, la deuxième année va être le lieu de la synthèse de l'ensemble des apprentissages (théoriques, plastiques, méthodologiques, technologiques, etc...) au services des projets, dont beaucoup ont été amorcés en première année (avec les designers J.N. Buatois et P. Casenove entre autre).

L'enjeu va être de rechercher seul, en équipe et en groupe, avec comme premier objectif l'acquisition progressive d'une plus grande autonomie pour envisager des stratégies de conception menant efficacement à la finalisation des projets engagés. 
Cette gestion de projet devra se faire dans le cadre d'une grande transversalité entre les disciplines (artistiques, techniques, matières générales) afin d'étayer et de structurer au mieux les démarches de projet ainsi menées, et ce  jusqu'au projet final et au prototype.


Dans un premier temps, la section effectue un debreifing du stage professionnel. les étudiants ont dû réaliser un stage en entreprise, obligatoire, de 6 semaines entre juin et juillet. Ces entreprises doivent relever de l'univers de la céramique industrielle, et intégrer la matière céramique (conception, mise en oeuvre et process), lors des phases de recherche, de développement et de production des produits.
Ainsi cette année, parmi les étudiants, certains ont pu cotoyer et s'intégrer aux structures d'entreprises industrielles comme REVOL, JARS, PILLIVYUT, EMAUX DE LONGWY, BOURG-JOLY Malicorne etc... ou bien des studios de création de designers céramistes comme celui de P. Casenove.
Ces stages sont le lieux privilégié afin de créer une situation d'immersion de l'étudiant dans la réalité professionnelle. Ainsi, en plus d'être au plus prêt des réalités de l'entreprise, le futur designer ou technicien céramique, perçoit le schéma d'une entreprise, ses contingences techniques, humaines... marketings. Il voit en vraie grandeur les méthodes et l'organisation du travail, tout en s'initiant aux techniques et process spécifiques à l'entreprise d'accueil.

Les étudiants avaient comme obligation, en préalable au stage, d'amorcer le développement d'un projet de design céramique personnel, qui puisse s'adapter au profil spécifique de l'entreprise d'accueil.  
- Soit ils s'intégraient à une démarche de projet émanant de l'entreprise, en amenant leur créativité. 
- Soit ils proposaient un projet pouvant intéresser cette dernière, et la développer pour elle. 
- Ou bien ils menaient à bien un projet entièrement personnel, à réaliser en plus des activités du stage.
Le but était d'arriver au sein de l'entreprise, en proposant l'amorce d'un projet 'clef en main', qui puisse servir de base d'expérimentation et d'apprentissage lors de ce stage ; tant au sein du bureau d'étude que des ateliers. Généralement, ces démarches sont définies en lien avec le lieu de stage, patron, tuteur, designer, chef d'atelier  etc...

Ainsi, les étudiants stagiaires ont été amené en amont, à prendre contacte avec le bureau d'étude et/ou leur futur tuteur. Et ensuite, grâce cette échange et aux recherches, ils durent proposer une étude des caractéristiques du lieux de stage qu'ils avaient trouvé : branding de marque, cible des produits crées par la marque, type de production, outillage, etc... 
Cette étude fut le point de départ de chacun des projets personnels. Ces derniers ont en partie servi de support d'apprentissage pour :
- le développement de la démarche créative, 
- l'expérimentation et la réalisation techniques grâce à l'outillage et aux compétences du personnel... 
- mais aussi pour toucher du doigt l'importance du marketing et de la relation client.

De retour en cours au lycée, les étudiants ont pour objectif de poursuivre et finaliser jusqu'au prototype, ces projets personnels qui matérialisent un lien entre le milieu de l'entreprise et celui scolaire.








 



mardi 17 juin 2014

Revue de presse...

Nouvel article de paru sur le projet 'Arts du feu, céramique et coutellerie'

Le magazine 'Métiers d'Art' consacre un encart au workshop organisé cette année avec le concours du designer et coutelier d'art Jean Noel Buatois.

mardi 27 mai 2014

Suite du workshop avec Le designer Pierre Casenove et l'entreprise Jars céramique



Le designer Pierre Casenove vient échanger avec les étudiants pour discuter de l'avancement des projets, et orienter les démarches de projets. 

Dans le cadre du développement du projet 'du four à la table' mené avec le concours de l'entreprise Jars, Pierre Casenove a travaillé avec les étudiants à la validation de leurs phases d'avant projet et les a aidé et guidé dans la mise au point des solutions à retenir.
Il a pu ainsi voir comment les étudiants ont réussi formaliser les idées et concepts amorcés lors de sa visite précédente. Ces échanges devraient grandement faciliter la remise en perspective de leurs démarches de projet, choix et orientations, en les encourageant à adopter un regard critique sur leurs projets ; mais aussi en bénéficiant du point de vue averti de M. Casenove.
Les étudiants ont entamé un tour de table ou chacun présentait son ou ses projets, en bénéficiant des conseils prodigués par notre designer intervenant. Ce dernier leur à suggéré d'explorer des solutions techniques et plastiques liées à la céramique, selon le parti-pris du projet. Il a proposé à certains d'ouvrir et de développer des démarches où les concepts méritaient d'être approfondis ou bien repris et amendés.
De cet enseignement très riche et fertile en idées, devra éclore pour la rentrée de septembre une forme 'figée' du design définitif de chacun des projets, afin de transmettre l'ensemble au bureau d'étude.















mardi 20 mai 2014

La revue de 'La céramique et du verre' à la rencontre de nos formations

La revue de 'La céramique et du verre' relate le travail effectué au lycée, avec des artisans d'art et designers.

La venue au lycée Henry Moisand de Mme Catherine Vanier, céramiste d'art, de M. Jean Noël Buatois, designer et coutelier d'art, et M. Pierre Casenove, designer, fut l'occasion pour la revue spécialisée sur les métiers d'art du verre et de la céramique, de relater les travaux pédagogiques engagés et les partenariats mis en place entre le milieu professionnel et le milieu scolaire.

vendredi 18 avril 2014

workshop avec Le designer Pierre Casenove

Pierre Casenove travail avec la section de BTS1 sur le projet 'du four à la table'.

Ce nouveau rendez-vous, avec les étudiants de BTS CAIC première année, doit permettre à ces derniers de faire état de leurs premières recherches et analyses, et de soumettre leurs questionnements à la sagacité du designer.
Ces amorces de recherches sur le projet d'un 'plat céramique' pouvant aller 'du four à la table', ont permis à tout un chacun d'approfondir sa réflexion autour de la demande, du cahier des charges et des usages. Il en est ressorti de multiples interrogations, tant du point de vue technique, fonctionnel, qu'esthétique. Les élèves ont commencé à opter pour quelques pistes de travail potentielles, susceptibles d'intégrer le champ de la demande, tout en proposant un positionnement novateur, personnel et bien ciblé.
Derrière l'apparente simplicité du sujet, il est apparu que les difficultés étaient multiples. Et que faire preuve à la fois de fidélité à l'esprit de la maison Jars Céramique, tout en s'efforçant de relever la gageur de créer un 'ustensile' pouvant servir à cuire, mais aussi pour servir, manger avec ou dedans, nécessitait de prendre à la fois beaucoup de recul...mais aussi réclamait d'être très investi et curieux des nouvelles tendances, techniques, modes etc...
Notre intervenant a passé chacun des projets d'étudiant en revu, et a pu au cours de ces échanges, aiguiller ces deniers, en les aidant à problématiser et conceptualiser leurs projets. Ce fut l'occasion aussi de bien redéfinir ce qu'était pour M. Pierre Casenove 'l'esprit du design' appliqué à la céramique dans notre société et notre économie contemporaine. En particulier si on se positionne dans l'hexagone, à travers son tissu industriel, et celui des créateurs free lance.

Nous avons pris rendez-vous pour le mois de mai, afin de voir comment les étudiants auront mis à profit ces conseils, dans cette deuxième phase qui s'amorce, celle du développement des hypothèses de travail, basées sur les concepts qui auront été retenus.


Pour visiter le site de Pierre Casenove :