Pierre Casenove travail avec la section de BTS1 sur le projet 'du four à la table'.
Ce nouveau rendez-vous, avec les étudiants de BTS CAIC première année, doit permettre à ces derniers de faire état de leurs premières recherches et analyses, et de soumettre leurs questionnements à la sagacité du designer.
Ces amorces de recherches sur le projet d'un 'plat céramique' pouvant aller 'du four à la table', ont permis à tout un chacun d'approfondir sa réflexion autour de la demande, du cahier des charges et des usages. Il en est ressorti de multiples interrogations, tant du point de vue technique, fonctionnel, qu'esthétique. Les élèves ont commencé à opter pour quelques pistes de travail potentielles, susceptibles d'intégrer le champ de la demande, tout en proposant un positionnement novateur, personnel et bien ciblé.
Derrière l'apparente simplicité du sujet, il est apparu que les difficultés étaient multiples. Et que faire preuve à la fois de fidélité à l'esprit de la maison Jars Céramique, tout en s'efforçant de relever la gageur de créer un 'ustensile' pouvant servir à cuire, mais aussi pour servir, manger avec ou dedans, nécessitait de prendre à la fois beaucoup de recul...mais aussi réclamait d'être très investi et curieux des nouvelles tendances, techniques, modes etc...
Notre intervenant a passé chacun des projets d'étudiant en revu, et a pu au cours de ces échanges, aiguiller ces deniers, en les aidant à problématiser et conceptualiser leurs projets. Ce fut l'occasion aussi de bien redéfinir ce qu'était pour M. Pierre Casenove 'l'esprit du design' appliqué à la céramique dans notre société et notre économie contemporaine. En particulier si on se positionne dans l'hexagone, à travers son tissu industriel, et celui des créateurs free lance.
Nous avons pris rendez-vous pour le mois de mai, afin de voir comment les étudiants auront mis à profit ces conseils, dans cette deuxième phase qui s'amorce, celle du développement des hypothèses de travail, basées sur les concepts qui auront été retenus.
Pour visiter le site de Pierre Casenove :
Pour visiter le site de Pierre Casenove :