Les projets individuels, qui furent amorcés en fin d'année dernière en bureau de création, ont servi de support d'apprentissage dans le cadre des différents stages en entreprise. En deuxième année, la transversalité entre bureau de création et bureau d'étude permet à ces projets, de retour dans le giron scolaire, de connaître leur développement et achèvement.
Chaque étudiant a taché durant cette période de formation dans un environnement professionnel, d'engager un dialogue, un échange, sur la base d'une proposition de projet. Ces projets ont été amorcés en fonction de l'entreprise d'accueil. Il fallait tenter d'optimiser l'intérêt que le concept pourrait susciter auprès de la structure professionnelle. Pour cela, fut réalisé une analyse de la 'cible', en essayant de déterminer au plus juste sa 'philosophie' et ses moyens de production.
De nombreux projets purent ainsi être développés pendant le stage, en s'immergeant au plus près des contingences de l'entreprise.
De retour au lycée en septembre, le travail ainsi réalisé, a été repris au coeur du bureau de conception afin d'y apporter les dernière correctifs. Les phases d'analyse et recherche, ainsi que celle de création et esquisse, ont généralement été bouclées et validées depuis la fin d'année dernière, ou au retour de stage.
A ce stade de l'année, la plupart des étudiants sont en train de finaliser la phase d'avant projet, en mettant au point la solution retenue. Certains envisagent déjà la dernière phase du projet : le développement 'industriel' et la conception détaillée de la l'hypothèse retenue. En particulier pour ceux qui sont toujours en liaison avec l'entreprise d'accueil, qui les a encouragé à développer leur prototype, et demandé de leur présenter.
Dans ce cadre, le bureau de création passe de plus en plus la main au bureau d'étude. Des premières expérimentations menées transversalement, avec les ateliers moules/plâtre et terre/émaux, émergent les solutions techniques, fonctionnelles, esthétiques définitives. Le bureau d'étude, avec ses deux composants, expérimente et valide les hypothèses émanant du bureau de création. Les travaux prennent corps, s'affranchissent de la 2D, des maquettes de principe et d'étude, pour aller vers le prototypage céramique.
C'est pourquoi les élèves passent, entre autre, à la phase de modélisation en 3D et d'usinage des projets (tour à plâtre, Charly robot etc...). Cette phase de travail et d'apprentissage, est un des moyens de réalisation des moules en plâtre. Ils permettront de couler les premiers prototypes dans les matériaux céramiques déterminés dans le cahier des charges design. Interviendra ensuite la cuisson et l'émaillage de ces prototypes, toujours selon les indications consignées dans le cahier des charges design.