jeudi 20 mars 2014

'couteau et céramique' : la dernière touche à la phase d'avant projet

Le designer et artisan d'art Jean Noel Buatois revient au lycée afin de superviser le bouclage de la phase d'avant projet, et valider les recherches entamées depuis qu'il à donné ses directives lors de la phase de recherches et esquisses.

les étudiants finalisent la phase de mise au point de la solution et des choix créatifs retenus afin d’en affiner les expressions dimensionnelles, esthétiques et techniques.
À ce stade du projet il s’agit de fournir des éléments directement exploitables pour 'l’industrialisation', et de formaliser les idées et concepts proposés à l’étape précédente
Les élèves doivent aboutir à des représentations d’une architecture de produit en précisant les éléments esthétiques et d’usage ainsi que les éléments techniques et mécaniques qui constituent le produit. Ces éléments seront la base du travail qui sera à transmettre au bureau d’étude, où ils développeront et finaliseront les recherches et expérimentations amorcées autour des mises en oeuvre du plâtre, de la terre, des émaux et cuissons.

Le designer J.N. Buatois réalise une mise à niveau du design et vérifie si les étudiants ont réussi  à intégrer les aménagements demandés. Il rentre de plus en plus dans l’intégration technique afin de s’assurer que toutes les contraintes mécaniques, d’usages et d’utilisation du produit sont prises en compte.
Cette phase a pour objectif de figer le design définitif du produit et de le transmettre au bureau d’étude sous forme de plans, ou de formes de fichier CAO et DAO, accompagnés de maquettes et d'ébauches céramiques,  pour commencer la phase de pré-étude mécanique et technique autour du plâtre et des moules, et de la terre.

Cette séance de travail fut l'occasion d'un reportage effectuée par un journaliste du rectorat de Dijon. Vous pourrez retrouvez son article en suivant le lien :
http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article395#395