dimanche 1 novembre 2015

Céramique, design et métiers d’ art : le renouveau d’un patrimoine culturel et industriel

Du 2 novembre 2015 au 30 mai 2016

Projet mené par l’équipe pédagogique de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique 1ère année du lycée de la céramique de Longchamp.
Céramistes : M. Rémy Lacroix, Mme Fanny Breton
Arts appliqués :  Mme Florence Hounnou, M Vincent protoy
Les enseignements généraux : Mme Monique Emery,  Mme Chantal Bonnot, Mme Marie-Hélène Noël, M. Samuel Pedro

Créateur et intervenant en design : Mme Marie Deley
Partenaire industriel : Manufacture des grès & poteries de Digoin, Mme Corinne Jourdain-Gros
  

Le BTS céramique de Longchamp, savoir faire traditionnel et design tendance


Les étudiants du BTS du lycée de la céramique de Longchamp se confrontent à une problématique industrielle contemporaine, avec le concours d’une jeune designer, Marie Deley.

La section BTS design céramique du lycée Henry Moisand à Longchamp se lance dans un nouveau défi créatif, dans le cadre d’un workshop/masterclass. Afin de mieux cerner les contingences liées aux métiers d’art et à l’industrie céramique contemporaine, une immersion est organisée autour d’une réflexion globale sur le devenir de la céramique industrielle dans l’hexagone, son rayonnement dans et hors de nos frontières. Un projet s’organise entre une chef d’entreprise qui veut allier savoir-faire traditionnel et céramique contemporaine en France, une jeune designer oeuvrant pour l’éco-design, et les élèves du lycée.


Allier les savoirs pour mieux envisager l’avenir 
Depuis 1875, la Manufacture des grès et poteries de Digoin perpétue son savoir-faire en fabriquant exclusivement des pièces en grès, pour conserver, préparer, cuire, mijoter. Ces objets culinaires symbolisent un art de vivre simple, curieux, élégant et éclectique. Avec la reprise de l’entreprise en 2014, un ‘pari fou’ est en train d’être réalisé par Mme Jourdain-Gros ; la Manufacture vient de sortir sa première collection, MD 1875, qui traduit l’art de vivre d’aujourd’hui avec des ustensiles culinaires traditionnels, témoignage d’un savoir-faire séculaire légendaire. Ces objets sont fabriqués dans les ateliers situés en Bourgogne par des hommes qui ont un vrai savoir-faire et un amour de leur métier. Chaque pièce est unique car toutes sont façonnées et émaillées à la main. Ces objets traversent le temps pour (re)devenir des ustensiles indispensables en (re)donnant vie à de nouveaux usages.

C’est par l’entremise d’une jeune designer, installée sur la place de Dijon, que s’est mis en place ce partenariat. Mme Marie Deley, car c’est d’elle dont il s’agit, avait dans son carnet d’adresses la Manufacture de Digoin, entre autres parce qu’elle partage avec Mme Jourdain-gros, une certaine vision du design contemporain et des métiers d’art. Sollicitée, Mme Deley a répondu favorablement à la demande de collaboration faite par Vincent Protoy, enseignant en arts appliqués au lycée des Métiers de la Céramique pour la classe de première année de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique.

Le projet va se structurer autour de cette vision commune de la création céramique, afin que la démarche puisse s’appliquer dans le cadre d’une pédagogie opérante. Mme Corinne Jourdain-Gros sera la « cliente », et la Manufacture servira de socle d’expérimentation et de réflexion. Mme Marie Deley sera la maître d’oeuvre de ce projet en vraie grandeur. Elles vont établir le cahier des charges en fonction de l’ADN de l’entreprise, et du nouveau branding de marque que la Manufacture de Digoin met en place. Quant aux étudiants, ce sera à eux d’insérer cette demande dans une recherche technique originale et de faire montre d’inventivité et de création dans un cadre à la définition précise.

L’ensemble de l’équipe enseignante est mobilisée sur ce projet afin d’instaurer ce dialogue : depuis la pratique plastique et la conception design ; jusqu’à la mise en oeuvre des formes et des matières au sein des ateliers du lycée de la céramique. Les professeurs d’enseignement général sont bien sûr associés : gestion, communication écrite et langues étrangères, physique et chimie.

Ce projet qui démarre maintenant verra sa concrétisation au début du mois de mai. Il devrait être suivi par France 3 et nous l’espérons rapporté par la presse spécialisée. Une présentation au public des réalisations est prévue au terme de cette expérience. 


La manufacture des grès & poteries de Digoin
La fabrique des grès & poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne. La pâte de grès, fabriquée intégralement dans les ateliers de la manufacture, est issue de matières minérales originaires de France. Ce grès, d’une grande étanchéité, est très tôt destiné au stockage de produits alimentaires bruts (lait, huile etc...) ou à la conception et stockage de produits de bouche (salaisons, vinaigre etc...).
C’est en connaissance de cause que Mme C.Jourdain-Gros  se lance dans ce défi en 2014 : reprendre la Manufacture. Après 20 années passées dans le marketing et la communication chez Publicis, elle passe un MBA avec en guise de mémoire, un ouvrage sur les manufactures françaises de l’art de vivre et leur savoir faire ancestral.
Avec ses 10 salariés, la nouvelle directrice désire s’attaquer à des marchés de niche : apporter une dose de modernité pour toucher une nouvelle clientèle , entre autres, à l’export vers l’Asie et les USA.
 


 






Les artisans de la manufacture apportent un soin minutieux à la fabrication des ustensiles. Depuis la conception des modèles et des moules en plâtre jusqu’à leur façonnage et leur finition.

Collection MD 1875, bleu de gris



 
Collection MD 1875, fève tonka


 
Collection MD 1875, fève tonka


  
Collection MD 1875, encre bleu nuit



Collection MD 1875, moutarde jaune





Marie Deley
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne, Marie est designer indépendante depuis 2012.
Ces collaborations vont des maisons de vin de Bourgogne, aux chefs étoilés de la région, en passant par des manufactures de céramique centenaires. Elle conçoit également des emballages et moules de coulée pour les chocolateries haut de gamme françaises et internationales. Dans d’autres secteurs, elle a créé, en pierre de bourgogne,  une série d’objets destinés à la dégustation des vins. Son inspiration à mettre en œuvre différents matériaux pour constituer un ensemble harmonieux, à la limite de l’équilibre, est très prometteuse.



Dans son travail de création, Marie Deley a le désir d’adhérer à une nouvelle approche du design, plus respectueuse et regardante sur les matériaux utilisés, et les process de mise en oeuvre. Elle tente de favoriser les liens qui rapprochent l’humain, les savoir-faire, la noblesse des matériaux. Ses démarches essayent de redonner du sens au terme de ‘terroir’, mais en tant que gage de qualité et d’ouverture pour les créations qui en découlent.
C’est en partie grâce à cette philosophie, qui la rapproche des métiers d’art, que Marie Deley a accepté de collaborer à ce workshop. Elle a ouvert son carnet d’adresses, et son intérêt pour la céramique et les savoir-faire patrimoniaux, ont fait que la Manufacture des grès & poteries de Digoin a su se laisser convaincre de participer aussi à cette expérience de création transversale.


moutardier de table, pour une grande marque traditionnelle locale



service pour un chef étoilé




coffret de luxe pour les vins de la maison Albert Bichot


coffret de service à vin en pierre de bourgogne

http://www.mariedeley.com/



Le projet pédagogique 
L’équipe d’enseignants de la section de BTS1 du lycée souhaite faire travailler les étudiants de 1ère année sur un projet de type ‘professionnel’ transversal, en se confrontant aux différents acteurs : du designer/créateur, à l’entreprise/concepteur. Cet exercice d’application veut donc aborder les problématiques d’une demande se rapprochant d’un contexte professionnel dans lequel pourraient être amenés à travailler les étudiants.
En fin de projet en mai 2016, la Manufacture des grès & poteries de Digoin, pourra choisir un des projets d’étudiant, s’il y a lieu, et pourrait être amenée à l’éditer à son compte. L’étudiant lauréat serait convié au prochain salon de MAISON et OBJET, sur le stand de l’entreprise bourguignonne.

Ce travail servira de cadre et de support, pour chacun des enseignants, afin d’y dispenser ses cours spécifiques tout en étant en liaison étroite pour la cohésion du projet. C’est un exercice d’application, qui permettra d’associer les acquis de l’année, dans les différentes disciplines, de créer un fil directeur plus concret sur un thème de travail précis et autour de contraintes particulières. Un des buts principaux est d’amener les étudiants à mieux percevoir les liens transversaux indispensables existants entre les différents enseignements, tout en proposant une démarche de design globale cohérente et pertinente, depuis la prise en compte d’un cahier des charges, jusqu’à la réalisation d’un prototype de validation.
Un tel partenariat doit être considéré comme une ouverture sur le monde professionnel, ses contraintes et attendus. Mais il doit aussi être pris comme une opportunité offerte aux étudiants pour s’enrichir culturellement, aussi bien d’un point de vue technique qu’historique. Ce doit être un moment d’échange, où des vécus et des expériences peuvent se transmettre.

Afin de répondre à ce projet, l’équipe a voulu orienter sa réflexion autour d’une problématique portée par Mme C.Jourdain-Gros, de la Manufacture de Digoin, et la designer M.Deley, en se coulant dans la philosophie de l’entreprise renaissante. Thème qui s’inscrit dans un questionnement fort, autour du patrimoine industriel, technique, culturel, des savoir-faire et de leur pérennisation dans une nouvelle forme de modernité.
L’équipe projet a donc pensé travailler, sur une démarche qui intègre les spécificités techniques, esthétiques et humaines de la manufacture ; donc en se basant sur l’existant, l’ADN de l’entreprise et ses ‘plus produit’. Mais le projet se cale aussi sur une démarche prospective déjà engagée. Elle vise à mêler tradition et modernité, afin de créer des objets qui ont un supplément d’âme en redonnant vie à de nouveaux usages.
Nous avons donc élaboré avec Mme C.Jourdain-Gros et Mme M.Deley ce projet d’étude autour de la conservation alimentaire, en ayant comme objectif de soumettre au final les propositions à la Manufacture des grès & poteries de Digoin.


Interventions pédagogiques et techniques
Mme Marie Deley et Mme Corinne Jourdain-Gros, auront en charge la création et validation d’un cahier des charges, et seront en posture de commanditaires des pièces dans le cadre d’un projet proche d’une commande professionnelle.
Mme Deley viendra au lycée afin d’échanger avec l’équipe pédagogique et les élèves. Elle expliquera ses démarches créatives et les spécificités du travail de designer aux élèves. Puis elle suivra l’évolution des travaux. Nous nous rendrons à Digoin afin de rencontrer Mme Jourdain-Gros et son équipe. Elle nous fera visiter l’entreprise,  tout en expliquant sa vision managériale actuelle et son approche marketing afin de redresser la manufacture.
Neuf rendez-vous sont déjà prévus au lycée pour la mise en place et le suivi des travaux autour du bureau de création et d’étude et deux rendez-vous à Digoin. A cela s’ajoutent la masterclass en amont du projet et le travail de conception du cahier des charges.
Les étudiants du lycée auront aussi la possibilité de postuler pour des stages en entreprise au sein de la Manufacture des grès & poteries de Digoin.