jeudi 5 novembre 2015

Rencontre avec la designer Marie Deley pour une masterclass



Une masterclass sur :  une vision prospective autour de la mise en synergie des savoirs faire locaux avec le design contemporain, produire local et exporter au niveau national et à l'international.


La designer Marie Deley introduit sa collaboration avec le lycée Henry Moisand, et la section de première année BTS CAIC, par une masterclass.
Elle a exposé aux étudiants son parcours d'étude, ses débuts dans la profession de designer, son positionnement personnel et ses travaux en cours. Elle a développé aussi sur son travail de conception de moulages et de packagings pour la chocolaterie de luxe, dont certains M.O.F.



L'exposé de son cursus fut l'occasion d'échanger avec les élèves des différentes section de BTS, BMA et BT AA qui s'interrogent sur les débouchés post scolaire, en particulier dans les métiers du design et des métiers d'art. Le regard critique de quelqu'un fraichement émoulu d'une école d'art et confronté aux problématiques de tout jeune créateur d'entreprise free lance, fut instructif à plus d'un point pour nombre d'étudiants qui se destinent à ce parcours souvent semé d'embuches.







Elle exposa ses réflexions et analyses du contexte économique, entrepreneurial etc... et les liens qui se tissent entre donneurs d'ordre / commanditaires et créatifs, en particulier au  niveau local. Car un de ses chevaux de bataille, est de justement vouloir intervenir au niveau régional, sur des circuits courts et de proximité, en tentant de faire inter-agir les acteurs locaux de la création.
Sa philosophie est d'essayer de répondre à des demandes en mettant en synergie les savoirs faire artisanaux les plus 'anciens' (bourrelier, ébéniste, tailleur de pierre etc...) avec les technologies les plus modernes (découpe et gravure laser par exemple) afin de servir au mieux le produit et le client. Ces savoirs, elle tente de les mobiliser de manière à générer un concept lié à la notion de terroir, avec une meilleure maîtrise des process de mise en oeuvre, et de la qualité... mais aussi pour une meilleure gestion spatiale et temporelle de la fabrication.









Citeaux Aux Echardons table à histoires

Un plateau, 4 mètres de long pour un mètre de large, voici le point de départ du travail de Marie Deley devant imaginer un piètement et mise en valeur de l’œuvre.
En réponse, elle imagine un imposant pied en porte-à-faux venant mettre en équilibre visuel cet imposant plateau, de manière à le rendre plus aérien. La pierre elle, sert de contrepoids pour maintenir le plateau de 260 kg à l’horizontal. La cage de métal est enfin recouverte de cuir pour le côté traditionnel et esthétique.



C'est grâce à ce genre de réflexion que Marie Deley se rapproche d'acteurs économiques locaux, comme la Manufacture des grès et poteries de Digoin, qui partagent la même philosophie et les mêmes ambitions : agir localement pour exporter au niveau national voir international.