Dans le cadre du projet de workshop avec le designer Marie Deley et la Manufacture des Grès et poteries de Digoin, les étudiants concourent pour le prix annuel du meilleur projet désigné par l'AMOPA.
Ce concours est ouvert aux formations de la voie professionnelle et technique. Le projet doit inclure toute la démarche de projet, allant de la conception à la réalisation, en tenant compte des aspects pédagogiques associés. Il est fortement souhaitable que cette démarche soit réalisée en collaboration avec une entreprise qui puisse formuler une demande et un cahier des charges comprenant une dimension économique, comme le coût à ne pas dépasser par exemple.
Les dossiers doivent comprendre une présentation 'power point' ou sur autre support vidéo/numérique, avec le cahier des charges, le système technique, l'organisation du projet, en distinguant les tâches de conception et de réalisation, la réalisation en elle même et les prototypes.
Les meilleurs projets passent déjà par une phase de sélection départementale, puis remontent à Paris pour l'attribution de prix nationaux par un jury national.
La section de BTS1 a eu la chance d'avoir la visite de deux personnes de le section départementale de l'AMOPA, lors d'une séance de travail avec la designer Marie Deley. Elles ont pu discuter avec les membres de l'équipe pédagogique sur les tenants et aboutissants du projet de workshop, et sur sa pertinence quant à l'inscription au concours.
Elles ont eu aussi l'occasion d'échanger avec les étudiants qui ont présenté leurs projets individuels. Chacun pu expliquer sa démarche créative, la manière dont il s'est approprié la demande et le cahier des charges émanant de la Manufacture et de la designer. Puis, ils purent exposer rapidement comment ils dégagèrent une problématique à traiter, et ensuite un concept et parti-pris pour proposer des hypothèses pouvant solutionner cette problématique et répondre à la demande.