Sous la houlette de la designer Marie Deley, les étudiants sont amenés à aborder les différentes étapes de la démarche design qui, dans un premier temps va de la phase d'analyse à la phase de création. Elle doit leur permettre d'élaborer leurs réponses à la demande posée, selon un cahier des charges précis.
Cette première séquence comprend plusieurs séances de travail collaboratif avec Mme Deley et les enseignants.
Lors de la toute premier séance, les élèves sont amenés à se pencher sur le cahier des charges initial et sur la demande formulée lors de la masterclass avec notre designer (article du 5.11.2015).
Ces informations seront ensuite complétées lors de la visite à la Manufacture de Digoin, pendant laquelle Mme Jourdain-gros, la directrice, explicitera ses attentes, en terme de conception produit, de marketing... tout en insistant sur l'ADN de la marque et l'esprit qu'elle veut insuffler
(article du 29.11.2015).
L'étude design débute par une analyse et une immersion dans le projet. Cette analyse et réflexion serviront de support au travail de création à venir. Dés lors chacun tente de définir un cadre d'intervention, en développant des scénarios d'usage potentiels. Une fois ce cadre posé sur un scénario support d'étude, est mis en place un cahier des charges design, qui répond plus à la vision personnelle de l'étudiant, et dans lequel s'inscrivent en filigrane les futures propositions.
L'étudiant transmet son travail d'analyse sous forme d'une synthèse des scénario d'usage, de planches d'analyse et de tendances, assorties de son éventuel cahier des charges design. Il formalise ses intentions au travers d'un parti-pris clairement établi.
Sur la base de ces documents, le dialogue s'instaure au sein du bureau de création avec Mme Deley. Des échanges oraux, étayés par des supports visuels, ressortent des questionnements et les premières validations ou invalidations de pistes.
A partir de ces regards critiques et autocritiques, l'étudiant peut compléter, amender, modifier son travail afin de mieux cadrer son parti-pris, tout en déterminant les axes prioritaires qui seront développés durant la phase de création.
La deuxième séquence est celle dédiée à la création et aux esquisses. Les étudiants se référant aux échanges et réponses précédents, élaborent leurs réponses : esthétiques, techniques, ergonomiques conformes au cahier des charges.
C'est le moment des recherches graphiques. Ce temps de l'esquisse, étayé par des maquettes d'étude, est le moment crucial pendant lequel l'élève élabore et concrétise ses concepts.
Lors des trois rendez-vous suivants avec Mme Deley, les étudiants présentent le développement de leurs recherches via des esquisses et rough. Ils explicitent leur démarche conceptuelle au travers d'hypothèses de travail. Ils doivent, à partir des conseils donnés, opérer un choix cohérent et pertinent de 3 ou 4 propositions.