jeudi 19 décembre 2013

Le coutelier d'art/designer J.N. Buatois échange sur les projets des étudiants

 Suite à la rencontre du 5 décembre, à la présentation de son travail et des premières préconisations concernant la demande 'd'un couteau pour les arts de la table' ; M. Buatois vient voir les premières recherches que les étudiants ont produit à partir de cette simple formulation.

- M. Buatois vient au lycée présenter son cahier des charges, et échanger sur les premières recherches des étudiants, répondre à leurs questions éventuelles. 
- Jean-Noel Buatois met en place une démarche et une structure de création qui implique tout le groupe (tant étudiants qu'équipe pédagogique et lui même) afin de créer une émulation et les conditions qui lui semblent adéquates pour faire émerger les propositions chez les étudiants.
- A partir de cette rencontre et du dévoilement du cahier des charges initial, les étudiants vont avoir les vacances pour murir leurs recherches et réorienter leurs hypothèses en fonction de ce cahier des charges initial.
- Les étudiants doivent développer de 2 à 5 hypothèses de travail chacun autour des formes du couteau et du manche en céramique.

«Un designer vous approche avec un projet qui consiste à renouer avec une pratique quelque peu oubliée, qui consistait à utiliser la céramique pour les manches de couteaux. D’abord il vient rencontrer votre compétence et se servir de votre expertise technique. En sens inverse il vous apporte son univers visuel pour qu’une rencontre puisse avoir lieu. Dans un second temps, il va synthétiser son univers et vos résultats pour vous demander de vous mettre au service de son projet. Vous allez devoir gérer l’interface technique et visuelle avec lui pour arriver à un résultat défini : un prototype qui résoudra les premier pas vers une industrialisation.»...

J.N. Buatois

Travail de groupe mené par J.N. Buatois.
Présentation des premières recherches par chaque étudiant.

Chacun tâche d'exposer sa démarche et son parti-pris.


Les premiers concepts sont expliqués avec à l'appui les recherches tant celles...

... graphiques, que des maquettes et essais techniques céramiques.
 
 





 
J.N. Buatois donne quelques directives et conseils pour guider...
... les travaux des étudiants... avant la prochaine rencontre du 23 janvier.











jeudi 5 décembre 2013

1ére rencontre avec le coutelier et designer J.N. Buatois

M. Jean Noel Buatois est invité pour une première fois au lycée de la céramique et des métiers d'art Henry Moisand, afin de rencontrer la classe de BTS CAIC 1ére année. 


  • Dans un premier temps, ce fut l'occasion d'échanger avec eux et l'équipe pédagogique, tout en faisant une présentation des ateliers du lycée. M.Buatois a pu expliquer son travail de coutelier-designer et la 'philosophie' qui sous tend toutes ses recherches et productions artistiques. 
  • Dans un deuxième temps, les enseignants et les étudiants ont pu exposer à M.Buatois les résultats de leurs premières réflexions et recherches sur le thème 'd'un couteau pour les arts de la table'. Ces premières ébauches furent en partie graphiques avec des maquettes de principe, réalisées en bureau de création. A cela est venu s'ajouter des premières tentatives techniques faites en bureau d'étude, avec des matériaux céramiques et des usinages. Suite à ces échanges et à certaines mises au point, sous le patronage de M.Buatois, les étudiants peuvent engager leurs démarches de projet design.
  •  

  • Pour guider et aider les étudiants, M.Buatois a voulu créer un blog collaboratif qui soit un recueil de tendances, une source d'inspiration... qui reflète sont champ lexical ; tout en favorisant les échanges sur les influences de chacun : http://longchampbuatois.tumblr.com/
«Après une rencontre, un échange «culturel» visant à appréhender les points de vue, une première phase de recherche va vous permettre d’investir vous même les différents champs proposés pour l’étude de matières, graphique, texture, couleur, volume... Et de chercher à les concilier dans un couteau de table que vous concevrez en dessin.»


   J.N. Buatois





M. J.N. Buatois présente son travail de coutelier d'art, la forge et sa technique

il explique sa 'philosophie' et les sources d'inspiration qui sous tendent ses créations


Démonstration de 'forge à froid' à partir de pâte à modeler noire et blanche...


afin d'expliquer le procédé du 'damas' par laminage et torsion de strates...

... de couleurs différentes qui aboutissent par la formation...


... de motifs qui vont guider la création et le forgeage du métal



La complexification du laminage et du mélange des couches...
... puis la découpe des barres, permet l'apparition...



... de motifs de plus en plus fins et complexes.












buatois démonstration du damassage from vincent protoy on Vimeo.
Publication dans la presse régionale