Du 5 décembre 2013 au 20 mai 2014
Projet mené par l’équipe pédagogique de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique 1ère année du lycée de la céramique de Longchamp
Céramistes : M. Claude Chirac, Mme Fanny Breton
Arts appliqués : M. Jean Baptiste Crabbe, M Vincent protoy
Les enseignements généraux : Mme Florence Hounnou, Mme Monique Emery, Mme Chantal Bonnot, Mme Marie-
Hélène Noël, M. Samuel Pedro
Créateur et intervenant en design M. Jean Noël Buatois
Le BTS céramique de Longchamp, entre tradition et design contemporain
Les étudiants du BTS du lycée de la céramique de Longchamp renouent avec le XVIII siècle en créant un couteau avec le coutelier créateur Jean-Noël Buatois.
C‘est un projet original de workshop/masterclass que lance la section BTS design céramique du lycée Henry Moisand à Longchamp. Afin d’élargir les champs d’intervention et d’expérimentation liés aux domaines traditionnels de la céramique, et d’organiser une rencontre exceptionnelle avec un autre domaine des arts du feu, un dialogue s’organise entre un maître artisan d’art et designer, coutelier de son état, Jean-Noël Buatois et les élèves du lycée.
Du (re)nouveau dans les arts de la table
Jean-Noël Buatois, artisan d’expérience, produit des couteaux d’exception : Il allie à la grande tradition des forgerons, des matériaux nobles et un design des plus contemporains. Sortent ainsi de son atelier des pièces uniques passées au feu de la forge.
Sous les marteaux patients qui battent l’acier, prend corps tout un univers conceptuel et graphique, à la fois
riche et rigoureux, qui matérialise la fusion entre l’art et l’utilitaire. Et c’est suite à cette envie de trouver avec la céramique de nouvelles matières à associer avec ses lames que Jean-Noël Buatois a répondu favorablement à la demande de collaboration faite par Vincent Protoy, enseignant en arts appliqués au lycée des Métiers de la Céramique pour la classe de première année de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique.
Un projet se met en place pour que cette envie partagée puisse s’appliquer dans le cadre d’une pédagogie opérante : Jean- Noël Buatois sera le « client » et le maître d’oeuvre d’un projet en vraie grandeur. Il va établir le cahier des charges avec les contraintes inhérentes à la coutellerie, contraintes des techniques et des matériaux bien sûr, mais aussi contraintes liées à ses propres expérimentations plastiques et recherches esthétiques. Il fournira aux élèves des ébauches qu’ils devront prendre en charge pour y inscrire la matière céramique. A eux d’insérer cette demande dans une recherche technique originale et de faire montre d’inventivité et de création dans un cadre à la définition précise.
L’ensemble de l’équipe enseignante est mobilisée sur ce projet afin d’instaurer ce dialogue : de la pratique plastique à la conception design, des recherches pointues en résistance des matériaux à la manipulation des formes et des matières au sein des ateliers du lycée de la céramique. Les professeurs d’enseignement général sont bien sur associés : gestion, communication écrite et langues étrangères, physique et chimie.
Ce projet qui démarre maintenant verra sa concrétisation au début du mois de Mai. Il devrait être suivi par France 3 et nous l’espérons rapporté par la presse spécialisée. Une présentation au public des réalisations est prévue au terme de cette expérience.
Jean-Noël Buatois
Jean-Noël Buatois crée des couteaux par travail artisanal depuis 1997.
Il est reconnu comme un des meilleurs créateurs de formes dans le domaine de la coutellerie d’art en France. Il a reçu de nombreux prix pour so travail, dont le prestigieux prix de la fondation Bettencourt, «pour l’intelligence de la main» en 2011. Il a également eu un parcours d’expositions personnelles dans les musées : musée des beaux- arts de Dijon, musée du compagnonnage de Romanèche Thorens... Il poursuit un travail de recherches dans le dessin qui va le mener à la design week de New-York en mai 2014… Son intérêt pour l’histoire de la coutellerie, son amour de la céramique, l’ont amené à accepter cette collaboration en demandant qu’elle s’inscrive dans une véritable expérience de création...
|
Dague Komon 2010 51, 5 cm Acier damassé organique «Montagnes lointaines» | | | |
|
Choji inox 2001 Acier X15 TN 21 cm |
|
Le nordique aux hépatiques 2008 Acier damassé «dégel» 1200 couches en sandwich Ivoire de mammouth sculpté et or 22 cm |
|
Voltaire «carbone» 2006
acier inoxydable fibre de verre
22,5 cm |
Jean-Noël Buatois - Coutelier d'exception from
Chevere on
Vimeo.
Le projet pédagogique
L’équipe d’enseignants de la section de BTS1 du lycée souhaite faire travailler les étudiants de 1ére année sur un projet de type ‘professionnel’ associant le métal et la céramique. Cet exercice d’application veut donc aborder les problématiques d’une demande se rapprochant d’un contexte professionnel dans lequel pourraient être amenés à travailler les étudiants.
Ce travail servira de cadre et de support, pour chacun des enseignants, afin d’y dispenser ses cours spécifiques tout en étant en liaison étroite pour la cohésion du projet. C’est un exercice d’application, qui permettra d’associer les acquis de l’année, dans les différentes disciplines, de créer un fil directeur plus concret sur un thème de travail précis et autour de contraintes particulières. Un des buts principal est d’amener les étudiants à mieux percevoir les liens transversaux indispensables existants entre les différents enseignements, tout en proposant une démarche de design globale cohérente et pertinente, depuis la prise en compte d’un cahier des charges, jusqu’à la réalisation d’un prototype de validation.
Un tel partenariat doit être considéré comme une ouverture sur le monde professionnel, ses contraintes et attendus. Mais il doit aussi être pris comme une opportunité offerte aux étudiants pour s’enrichir culturellement, aussi bien d’un point de vue technique qu’historique. Ce doit être un moment d’échange, où des vécus et des expériences peuvent se transmettre.
Afin de répondre à ce projet, l’équipe a voulu orienter sa réflexion autour d’un sujet lié aux arts de la table et à la coutellerie en particulier. Thème assez peu abordé, du fait de certaines contraintes techniques et mécaniques. Cette approche des contraintes liées à l’association métal/céramique, à ce niveau de précision, pourrait faire un bon support d’expérimentation et d’apprentissage global. De plus, ce travail ouvrira nos élèves à cet autre art du feu qu’est la coutellerie, ainsi qu’à une autre matière première : le métal, ses composants, dérivés et techniques.
Ils pourront être amenés, dans un premier temps, à développer une réflexion conjointe sur les spécificités du design et de la conception de la partie métallique de la pièce, en liaison avec la céramique. Et une fois les enjeux et contraintes cernés, ils seront plus à même de développer un travail focalisé uniquement sur la partie céramique de l’objet, encadré par le cahier des charges de l’artisan coutelier.
Les enseignants ont donc pensé travailler, dans une première phase, sur un projet lié aux métiers d’art, à la pièce unique, à la très petite série ou à l’oeuvre d’exception. Cette phase analysée et réalisée permettant de structurer les acquis fondamentaux, afin d’envisager et de réfléchir à la faisabilité d’une application visant la (grande) série dans un deuxième temps.
Nous avons donc contacté M. Jean-Noel Buatois afin de lui soumettre notre projet de partenariat. Nous l’avons sollicité afin qu’il y participe en tant que coutelier d’art et designer.
Interventions pédagogiques et techniques
M. Jean-Noel Buatois aura en charge la création et rédaction d’un cahier des charges, et sera en posture de commanditaire de la pièce dans le cadre d’un projet proche d’une commande professionnelle. Il réalisera la partie métallique de la pièce (conception et forge). Il viendra au lycée afin d’échanger avec l’équipe pédagogique, expliquer son travail et les spécificités de la forge aux élèves, puis il suivra l’évolution des travaux. Six rendez-vous sont déjà prévus pour la mise en place et le suivi des travaux autour du bureau de création et d’étude. A cela s’ajoute les réunions de préparation en amont du projet, le travail de conception du cahier des charges, le design graphique de la pièce, et tout le travail de façonnage autour des pièces métalliques. M. Jean-Noel Buatois viendra au lycée, mais l’équipe pédagogique, les étudiants, auront aussi la nécessité et l’opportunité de se déplacer hors du lycée, à la forge.
Partenariats et aides
- Le lycée participera en fournissant la matière première céramique ainsi que sa mise en oeuvre (façonnage, cuisson, travail des enseignants etc...), ainsi que d’autres moyens techniques selon ses moyens et dispositions.
- Le rectorat de Côte d’Or offre une participation financière et une aide à la communication (vidéo, support internet sur site pédagogique, publications, éventuellement visite de la rectrice et exposition).
- Le Conseil Régional de Bourgogne propose une participation financière au titre d’un ‘projet éducatif artistique’ et peut offrir une mise à disposition d’un lieu pour une exposition.
- inscription de ce projet dans le cadre du concours ‘AMOPA’ pour le ‘prix du meilleur projet de conception et de réalisation’
- d’autres partenariats peuvent être envisagés, et font l’objet de recherches
Les médias qui nous accompagnent
- France 3,
- le Bien Public,
- le magazine ‘Atelier d’art’,
- la ‘revue de la Céramique et du verre’,
- la revue ‘Métiers d’art’,